Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 34

Angola: Afrique : Mise à jour hebdomadaire des situations d'urgence Vol. 2, No. 28

$
0
0
Source: World Health Organization
Country: Angola, Benin, Central African Republic, Chad, Democratic Republic of the Congo, Ethiopia, Kenya, Mozambique, Niger, Nigeria, Togo, Zimbabwe

Contexte Général

Pandémie H1N1: le nombre des cas confirmés et des pays touchés augmente très rapidement dans notre région. Du 13 juillet 2009, au total 116 cas confirmés sans décès ont été notifiés dans 11 pays. AFRO maintient son appel aux états membres pour qu'ils intensifient la surveillance. Inondations: Nous avons commencé le suivi des inondations dans les pays de l'Afrique de l'Ouest en ce début de saison des pluies. D'autres épidémies notamment de méningite dans la ceinture méningitique continuent.

Situation dans les pays

Crises Aigues

Benin: Il y a un arrêt momentané des pluies qui ont touché le pays, déplacé environ 2 000 familles et détruit plusieurs champs. Le niveau des eaux a légèrement baissé dans certains quartiers de Cotonou et de Porto Novo. La préoccupation majeure reste le problème d'assainissement et des maladies hydriques. Les pluies se déplacent vers le Nord accompagnées de vents violents qui décoiffent les maisons et les salles de classe dans plusieurs communes. L'OMS appuie la coordination de la réponse sanitaire et a fait don d'un kit d'urgence.

Ethiopie: La situation nutritionnelle dans les districts de la région Somali est généralement considérée sérieuse ou critique, avec une malnutrition aiguë globale de 14,5 à 21,9% et une malnutrition aiguë sévère de 0,8 à 2,3%. Le rapport cite un nombre de facteurs aggravant la situation tels que la pénurie d'eau et l'accès limité à l'eau potable, la faible couverture vaccinale, la morbidité infantile élevée à la dépendance à l'aide alimentaire. Grippe A H1N1, au total 3 cas confirmés ont été à ce jour notifiés. Selon le Ministère Fédéral de la Santé, 567 nouveaux cas de Diarrhée Aqueuse Aiguë avec 5 décès ont été notifiés la semaine dernière dans les régions Afar, Somali, romiya, Harari et SNNP. Au total 1 876 cas et 34 décès (létalité: 1,9%) ont été notifiés du 8 juin au 5 juillet 2009. Au total 23 districts ont notifié des cas actifs*.

Kenya: La situation sécuritaire dans le pays était généralement calme à l'exception de la persistance des conflits inter ethniques ou liés aux vols de bétails ou autres ressources (eau, pâturage) dans la partie nord du pays. Le camp des réfugiés de Dadaab continue de recevoir le flux de nouveaux réfugiés de la Somalie avec plus de 40 000 nouveaux arrivants dont 36 000 de Somalie enregistrés cette année. Grippe A H1N1: Au total 22 cas confirmés par le laboratoire sans décès ont été notifiés par les autorités au 13 juillet 2009. L'épidémie de choléra touche un total de 32 districts dans le pays avec 4 185 cas et 90 décès (létalité: 2,2%) depuis janvier 2009*. L'OMS a fait un appel de USD. 877 000 pour répondre aux besoins des communautés d'accueil qui reçoivent les refugiés à Dadaab et Kakuma.

Niger: La tension demeure depuis la dissolution de la cour constitutionnelle par le Président le 29 juin 2009 et la convocation d'un référendum prévu pour le 4 août 2009. Malnutrition et épidémie en cours: (Pas de mise à jour reçue).

RCA: Situation sécuritaire instable à Birao (Nord-Est) où la tension demeure entre les ethnies Kara et Goula. certains déplacés (Kara) regagnent timidement leurs domiciles. Les personnes déplacées par les dernières pluies et inondations ont toujours besoin d'assistance. Les pluies se sont momentanément arrêtées. L'OMS a fait don de 2 kits d'urgence pour l'appui aux centres de santé.

RDC: Les opérations militaires visant à démanteler les activités rebelles dans l'est suscitent des inquiétudes de la communauté humanitaire à cause de ses conséquences humanitaires sur les populations civiles. La vague d'attaques de représailles des rebelles FDLR et LRA est en augmentation avec des nouveaux déplacements de population. Dans le seul mois de juin, environ 100 000 personnes ont été déplacées**. Choléra: Au Sud Kivu, 100 nouveaux cas avec 1 décès ont été notifiés à la semaine 27 portant le total cumulé à 3 880 cas et 32 décès létalité:0,8%) de la semaine 1 à 27*.

Tchad: Poursuite des actes de banditisme marqués par des vols et des braquages de voitures avec des attaques sur les travailleurs humanitaires. L'épidémie de méningite continue dans l'est du Tchad avec 4 cas suspects sans décès notifiés à la semaine 27. De la semaine 1 à 27 de 2009, au total 71 cas suspects avec 6 décès (létalité: 8,4%) ont été notifiés dans 8 districts de l'est. Rougeole: 31 cas suspects ont été notifiés dans l'est à la çue.

Pays à Surveiller

Angola: Epidémie de choléra: pendant la semaine 27, trois provinces ont notifié au total 23 cas sans décès. Depuis le début de l'année 2009, le total cumulé des cas est de 1 153 à travers le pays avec 32 décès (létalité: 2,8%)*.

Mozambique: La surveillance a été renforcée pour l'épidémie de la maladie non encore identifiée qui a débuté le 24 juin 2009 dans le district de Tsangano, province de Tete qui fait frontière avec le district de Neno au Malawi et considérée comme une méningo encéphalite virale. Au total 103 cas 14 décès (létalité: 13,6%) ont été notifiés au 3 juillet 2009*. Nigeria: Insécurité dans le Delta: avec l'accès restreint dans la crique du Delta du Niger, l'étendue de l'impact des opérations militaires sur les résidents reste inconnue. Les résidents du Delta du Niger qui ont fui sont encore dans l'impossibilité de retourner chez eux**. Le principal groupe militant a décrété une trêve de 60 jours suite à la libération de son leader par le Gouvernement. Epidémie de méningite: pas de mise à jour re-que

Togo:Diminution momentanée des pluies qui ont causé des inondations à Lomé et déplacé près de 7 500 personnes en juin 2009. Le Gouvernement assisté des partenaires y compris l'OMS revoit son plan de réparation et prend des dispositions pour la réponse. L'OMS a fait don d'un kit d'urgence.

Zimbabwe: L'épidémie de choléra est sous contrôle dans toutes les provinces. Seulement 1 cas a été notifié dans la semaine. Au total 98 592 cas et 4 288 décès (létalité: 4,3%) ont été notifiés au 13 juillet 2009*.

Pandémie Grippe A H1N1 dans la Région Africaine de l'OMS: Le nombre des cas confirmés et des pays touchés augmente très rapidement dans notre région. 116 cas confirmés dans 11 pays (Algérie-7, Cap Vert-3, Côte d'Ivoire-2, Ethiopie-3, Kenya-22, Maurice-1, Seychelles-1, Afrique du Sud-70, Ouganda-5, Tanzanie-1 et Botswana-1) ont été notifiés au 13 juillet 2009. Pas de décès notifiés*.

Map - Afrique: Mise à Jour Hebdomadaire des Situations d'Urgence (06 - 19 juillet 2009)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 34

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>