Points saillants
- Plus de 1000 personnes déplacées de Loura
- Inondation à Bangui, 2780 personnes sans abris
- Semaine de lutte contre la violence et l'insécurité
Contexte et sécurité
Plus de 1000 personnes déplacées de Loura
200 ménages estimés à plus de 1.000 personnes sont déplacées et se sont installées au lycée de Bocaranga (sous-préfecture de l'Ouham-Pendé) suite aux affrontements qui ont eu lieu entre le 2 et le 14 juin à Loura (commune située à une trentaine de kilomètre de Bocaranga au Nord du pays). Ces affrontements ont opposé des éléments de l'Armée Populaire pour la Restauration de la Démocratie (APRD) et les éléments d'auto-défense de Loura.
Pour une assistance d'urgence à l'endroit de cette population, le Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF) a octroyé 200 kits d'abris et nonvivres (bâches, kit de cuisine, nattes, couvertures, bidons de jerrycans et du savon) aux déplacés. MSFFrance leur a fournis des moustiquaires, du savon et a assuré la prise en charge des enfants malnutris sévères. Le Ministère de la Santé Publique s'occupe quant à lui de la vaccination des enfants.
D'autres besoins étant l'assistance alimentaire.
Consultation sur la sécurité dans la Vakaga
Le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies (RSSG) au Tchad et chef de la MINURCAT, M. Victor Angelo, a rencontré le vendredi les organisations humanitaires oeuvrant dans la Vakaga. Cette rencontre avait pour objectif de recueillir les préoccupations des acteurs humanitaires dans le cadre des préparatifs de la réunion qui a eu lieu le lundi 22 juin avec le Président centrafricain.
Actualités
16 juin : Journée de l'Enfant Africain
"Appel vers une accélération des actions de survie en faveur des enfants", tel est le thème de la Journée de l'Enfant Africain de cette année.
Cette journée, en commémoration du massacre d'enfants le 16 juin 1990 à Soweto en Afrique du Sud, vise à sensibiliser la population contre les violences faites aux enfants et la privation de leurs droits. Avec l'appui du Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF), des activités (jeux concours, sketchs, danse traditionnelle et manifestations sportives) ont été organisées tant bien à Bangui que dans les villes des provinces telles Kaga-Bandoro, Bria, Ndélé et Bossangoa.
Le Représentant de l'UNICEF, M. Mahimbo Mdoe a mis l'accent sur les actions menées par son institution, le gouvernement et les agences partenaires en faveur des enfants. Selon ce denier : « cette journée est l'occasion de réfléchir sur la situation difficile des enfants dans le monde en général et en Centrafrique en particulier ».
La fin de cette journée a été marquée par la rencontre de plus de 400 enfants à l'Assemblée Nationale avec le Représentant de l'UNICEF et le Ministre de l'Education.
Pour plus d'informations : Hyewon Lee, UNICEF, (236) 21 61 28 50, hlee@unicef.org
Inondation à Bangui
2.780 personnes recensées sans abris suite à la pluie diluvienne de la nuit du 15 au 16 juin qui a inondé 7 quartiers de Bangui à savoir Yapélé 1, 2, 3 et 4, Bruxelles et Sapéké 2.
Suite à cette urgence, une équipe conjointe composée du Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF), du Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA) et du Ministère des Affaires Sociales s'est déplacée sur les lieux où MSF Espagne-Belgique menaient déjà des activités.
Beaucoup de familles sinistrées sont actuellement dans des foyers d'accueil mais 42 familles soit 207 personnes se sont installées à l'Ecole Saint Jean de Bangui.
Les besoins d'urgence du moment sont en termes d'eau potable, d'hygiène, d'assainissement et des bidons pour la conservation d'eau potable. La dégradation sanitaire est aussi à souligner avec un besoin de moustiquaires pour la protection des vulnérables et surtout des enfants et femmes enceintes.
En réponse, MSF Espagne-Belgique a apporté un appui en médicaments essentiels, en analyse de l'eau, assistance en jerrycan et un appui aux comités locaux des quartiers concernés pour la construction des latrines temporaires.
Pour plus d'informations : Bony Mpaka, OCHA, (236) 70 95 24 80, mpaka@un.org
20 juin : Journée Mondiale du Refugié
"Vraies personnes, vrais besoins ", tel est le thème de la Journée Mondiale du Refugié célébrée le 20 juin de cette année.
Durant toute la semaine du 14-20 juin, différentes manifestations culturelles et sportives ont été organisées tant bien à Bangui que sur les sites des refugiés et déplacées à Paoua, Kaga-Bandoro et Sam Ouandja avec des jeux concours, l'athlétisme, la conférence débat et le match de football.
Le choix du thème de cette année a pour but d'attirer l'attention de la population sur les réalités ainsi que les manques concernant la couverture des besoins de base (santé, éducation, emploi, ...) et du respect des droits de ces refugiés et déplacées.
Lors de la cérémonie de clôture de ces manifestations à l'Assemblée Nationale, M. Gilbert Hakizimana, Président du collectif des refugiés en Centrafrique a rappelé aux participants les aspirations des refugiés qui concernent la justice et la paix.
Cette cérémonie a été agrémentée par des danses traditionnelles présentées par les refugiés tchadiens et rwandais, un sketch produit par les refugiés sur leur difficile intégration dans les communautés d'accueil.
Prenant part à cette cérémonie le Ministre des Affaires étrangères, M. Antoine Gambi, a rassuré les refugiés de l'appui du gouvernement et du peuple centrafricain.
Semaine de lutte contre la violence et l'insécurité Du 15-21 juin s'est déroulée la semaine mondiale de lutte contre la violence et la prolifération des armes légères.
Cette semaine a été marquée par le discours radiotélévisé du Conseiller technique principal du Projet de Réduction et de Contrôle des Armes Légères et de Petits Calibres (ALPC), M. Ibrahima Diallo, les différentes sensibilisations de masse tant bien à la radio qu'au sein de la population des 8 arrondissements de Bangui et les jeux concours.
Dans son discours radiotélévisé, M. Diallo a mis l'accent sur les violences qui constituent les premières dimensions de l'insécurité et la principale source d'inquiétude de la population.
Les points les plus dénoncés pendant cette semaine étant les braquages à main armée et les exactions commises par les coupeurs de route traduites en scènes théâtrales par les jeunes.
La clôture de cette semaine a été marquée par une marche des femmes de l'Organisation des Femmes Centrafricaines (OFCA) suivi de remise de prix de la paix à 3 dames « porteuses de paix » au complexe Barthélémy Boganda de Bangui.
Pour plus d'informations : Ndjaye Sakanoko, CNPDR, (236) 77 06 85 73, sakanoko_01@yahoo.fr
Pour toutes informations, veuillez contacter: UN OCHA RCA | Boris Ngouagouni, ngouagouni@un.org|+236 70.18.80.61