Points saillants
- Accord de paix entre le gouvernement et le FDPC
- Couloir humanitaire Ndélé (RCA) - Daha (Tchad)
- Inondation à Bangui : 10.813 victimes
Contexte et sécurité
Accord de paix entre le gouvernement et le FDPC
Le vendredi 3 juillet a eu lieu à Syrte(en Lybie), en marge du 13ème sommet de l'UA, la signature de l'accord de paix global entre le gouvernement centrafricain et le Front Démocratique du Peuple Centrafricain (FDPC).
Cette signature d'accord entre le leader du FDPC, le Général Abdoulaye Miskine et le Ministre d'Etat à la communication en charge de la réconciliation nationale, M. Cyriaque Gonda a eu lieu en présence du Dr. Abassy Madani El Azari, secrétaire général de la Communauté des Etats Sahélo-Saharien (CEN-SAD).
Aux termes de cet accord, le FDPC s'engage à entrer dans le processus de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR).
Suite à cet accord, une délégation du FDPC a quitté Syrte pour Bangui avec le même avion qui transportait la délégation gouvernementale tandis que le leader du FDPC qui est encore en Lybie est prévu à Bangui pour bientôt.
Mission inter-agences à Obo à l'Est de la RCA
Du 25 juin au 6 juillet a eu lieu à Obo la mission conjointe Haut Commissariat des Nations Unies pour les Refugiés (UNHCR), Programme Alimentaire Mondial (PAM), Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA).
Les objectifs de cette mission étaient l'évaluation de la situation humanitaire des réfugiés congolais de la RDC à Obo et le début de réponse aux urgences engendrées par leur présence.
Plus de 209 personnes composées à plus de 50% de femmes et enfants sont pour l'instant provisoirement installées à l'église d'Africa Inland Mission (AIM) d'Obo.
Ces refugiés venus des villes congolaises proche de la frontière centrafricaine et parmi lesquels se trouvent des anciens captifs de la Lord Resistance
Actualités
Couloir humanitaire RCA-Tchad : 265 tonnes pour 17.000 refugiés
265 tonnes de vivres du Programme Alimentaire Mondial (PAM) correspondant à deux mois de ration alimentaire pour environs 17.000 refugiés centrafricains de Daha (au Sud du Tchad). Tel est le bilan de l'opération que vient d'effectuer le système des Nations Unies de la Centrafrique et celui du Tchad avec l'autorisation écrite des chefs d'Etat-major des armées et la facilitation du Département de Sureté et de Sécurité des Nations Unies (UNDSS), de OCHA et des autorités locales.
Dans le cadre du couloir humanitaire Ndélé (RCA)-Daha (Tchad), 21 camions et 2 véhicules 4*4 ont quitté Ndélé le 5 juillet pour Daha en passant par Ngarba. Cette opération de quatre jours a permis aux populations centrafricaines ayant fuit les affrontements militaires de l'Est et du Nord-est de la Centrafrique d'être assistées.
A l'issue de cette opération, d'autres besoins urgents tel que la réhabilitation de la route trop dégradée et difficile d'accès pour les humanitaires sur cet axe ont été identifiés. Des évaluations sont envisagées pour une réhabilitation d'urgence du tronçon concerné en collaboration avec la communauté locale.
Il est aussi à noter l'arrivée de nouveaux refugiés centrafricains au camp de Daha en provenance de Birao suite aux affrontements de ces dernières semaines dans cette ville.
Le système des Nations Unies en Centrafrique adresse ses remerciements aux autorités centrafricaines et à celles du Tchad ainsi qu'aux acteurs qui ont joué un rôle dans la facilitation de ce couloir humanitaire. Il leur réitère sa franche collaboration et son engagement de toujours travailler dans la transparence en faveur des personnes vulnérables.
Soutien des Etats-Unis aux élections en Centrafrique
Le 4 juillet, l'ambassadeur des Etats-Unis en Centrafrique, M. Frédérick Cook a annoncé que son pays octroie 470 millions de FCFA au gouvernement centrafricain comme part participative pour couvrir les élections législatives et présidentielles de 2010.
Cette annonce d'aide, en marge des festivités marquant le 233e anniversaire de l'indépendance des Etats-Unis, permettra de financer les projets liés à l'observatoire et au suivi des élections.
Pour plus d'informations : Joseph Ngozo, Ambassade des Etats Unis, (236) 75 50 50 19, josephngozo@yahoo.com
Inondation à Bangui : 1.524 maisons détruites
10.813 personnes recensées sans abris suite à la pluie diluvienne de la nuit du 3 au 4 juillet qui a inondé les 2ème, 4ème, 5ème et 6ème arrondissements de la ville de Bangui.
La plus grande partie (plus de 75%) des personnes affectées étant les femmes et enfants de 0 à 14 ans, les besoins urgents de l'heure recensés par la Croix Rouge sont l'assistance en ration alimentaire d'urgence et les non vivres (couvertures, vêtements, bâches, lampes et kits de cuisine). Une forte dégradation de conditions sanitaires, d'hygiène et d'assainissement est à noter.
Le bilan de cette inondation est de 2 morts (un enfant et une femme décédée dans l'effondrement de sa maison), 5 enfants hospitalisés par suite de noyade et plusieurs blessés.
Certaines familles sinistrées sont actuellement accueillies dans des familles d'accueil, les autres se sont installées provisoirement dans des salles de classe des écoles primaires, dans des églises ou à la belle étoile.
Vu l'ampleur du désastre, le premier ministre M. Faustin Touadera, accompagnés de certains ministres, s'est rendu sur les lieux. Il a lancé un appel d'urgence aux partenaires au développement pour une participation afin de sécuriser ces familles exposées.
Pour plus d'informations : Antoine Mbao Bogo, Croix Rouge Centrafricaine, (236) 75 50 14 11, sn_crca@yahoo.fr
Education
Appui du Japon au système éducatif centrafricain
Le mercredi 1er juillet a eu lieu la signature de l'accord de financement d'un projet à hauteur de 5.8 milliards FCFA pour la construction des écoles en Centrafrique.
Cette signature qui a eu lieu entre le Ministre d'Etat au Plan, à l'Economie et à la Coopération internationale, M. Sylvain Maliko et le chargé d'affaires a.i. de l'Ambassade du Japon, M. Akira Takeda permettra la construction de 109 salles de classes dans 11 écoles primaires dans la ville de Bangui et ses environs.
L'objectif de ce projet est de contribuer à la vulgarisation et à l'amélioration de la qualité de l'enseignement primaire en Centrafrique.
Pour plus d'informations : Jean Louis Pouninguinza, Ministère du Plan, (236) 75 50 64 84, jean-louis.pouninguinza@minplan.org
Pour toutes informations, veuillez contacter: UN OCHA RCA | Boris Ngouagouni, ngouagouni@un.org|+236 70.18.80.61